Ventilation naturelle

Pour certaines personnes, il est naturel d'aérer la maison. Leur rituel du matin comprend une aération complète de la chambre à coucher et de la salle de bains après la douche. Plusieurs personnes, sans même y penser, ouvrent aussi les fenêtres pour laisser entrer l'air frais après avoir cuisiné et nettoyé, ou encore lorsqu'ils entrent à la maison. Ces actions reflètent un besoin d'avoir une odeur agréable et fraîche dans toute la maison et aussi pour la santé et le bien-être de la famille. En fait, l'air frais qui entre dans votre maison vous procure un sentiment d'appartenance et vous vous sentez chez vous. Lors des journées chaudes, il est vraiment agréable de sentir une brise entrer par les fenêtres, elle laisse entrer les odeurs et les sons de l'été en plus d'activer tous vos sens. Lorsque vous aérez votre maison, vous êtes alors en contrôle et les frontières entre l'intérieur et l'extérieur s'estompent pour laisser place à un endroit actif et habité.

La ventilation sert à deux choses : fournir un air intérieur sain et confortable et assurer un bon confort thermique (pour prévenir ou réduire les chaleurs extrêmes pendant les périodes chaudes).

Vous devriez aérer complètement votre maison au moins trois fois par jour, normalement au réveil, après les repas, votre douche ou après avoir nettoyé et séché vos vêtements de sport. Ces aérations devraient être de courte durée et fréquentes et elles sont très efficaces si vous utilisez l'effet de cheminée (différence de température). L'air chaud est plus léger que l'air froid, ce qui produit l'effet de cheminée. L'air chaud sort du bâtiment dans le haut par les conduits de ventilation ou des fenêtres ouvertes et c'est ainsi que l'air confiné est remplacé par de l'air frais. Il est très important d'aérer souvent la maison, même pendant les mois froids.