English    |    Français

NEEDED: A FRESH APPROACH TO INDOOR LIFE


Nous avons réussi à nous isoler des incertitudes et des gênes du monde naturel, mais à bien des égards, cette victoire cache d’importants revers.


Nous passons 90 % du temps à l’intérieur et nos habitations sont si bien isolées qu’elles ne permettent pas de laisser entrer une quantité suffisante d’air frais et de lumière naturelle. Actuellement, 84 millions d’Européens vivent dans des logements présentant un taux d’humidité et de moisissure si élevé qu’il constitue une menace pour le bien-être physique et mental. La piètre qualité de l’air intérieur qui en résulte peut provoquer de nombreuses maladies, parmi lesquelles des maux de tête, des troubles des yeux, des allergies, de l’asthme, et pire encore. Le risque de développer de l’asthme est supérieur de 40 % pour les individus qui vivent dans un logement soumis à l’humidité et aux moisissures. 

Le manque de lumière naturelle directe entraîne également des problèmes de santé tels que les carences en vitamine D, qui peuvent contribuer aux sentiments de fatigue, d’épuisement et de déprime. Par ailleurs, selon les spécialistes, 30 % de la population mondiale souffre à des degrés variables de SAD (trouble affectif saisonnier ou dépression hivernale). Si la cause exacte du trouble affectif saisonnier n’est pas bien identifiée, il est souvent lié à une exposition réduite à la lumière naturelle.
Si rien n’est fait, ces problèmes sont appelés à s’aggraver. C’est pourquoi nous devons tous repenser notre manière de vivre à l’intérieur. Particuliers ou architectes, entreprises ou pouvoirs publics, nous sommes tous responsables de tout mettre en œuvre pour créer un environnement sain dans nos bâtiments. Nous devons adopter d’autres pratiques de construction et d’autres habitudes de vie.

Certaines solutions sont simples, d’autres sont plus complexes et d’autres encore exigent des changements fondamentaux de la société. Mais tout est possible, si nous agissons maintenant et ensemble.

VERS UN ENVIRONNEMENT INTÉRIEUR PLUS SAIN

Depuis plus de 75 ans, VELUX se consacre à l’amélioration de la qualité de vie en contribuant à garantir un apport suffisant de lumière et d’air frais dans les intérieurs, les lieux de travail et les écoles. Même si les avantages pour la santé sont désormais prouvés scientifiquement, il nous reste un long chemin à parcourir avant de comprendre que la lumière naturelle et l’air frais ne sont pas seulement agréables, mais aussi indispensables.
Heureusement, nous ne cheminons pas seuls. Pour améliorer la qualité des intérieurs, nous collaborons avec d’autres leaders mondiaux du secteur du bâtiment et de la construction. Nos solutions ne permettent pas de résoudre tous les problèmes de la génération qui vit en intérieur, mais nous pouvons cependant ouvrir la voie.


L’AIR INTÉRIEUR PEUT ÊTRE JUSQU’À CINQ FOIS PLUS POLLUÉ QUE L’AIR EXTÉRIEUR

Où que vous viviez, il est presque toujours préférable d’ouvrir une fenêtre et de faire entrer l’air frais pour ne pas respirer un air intérieur vicié.

LE MANQUE DE LUMIÈRE NATURELLE ATTRISTE 15 % D’ENTRE NOUS

Il est impossible de reproduire artificiellement les effets de la lumière naturelle. Pour nous sentir pleins d’énergie et en bonne santé, nous avons besoin de la lumière du soleil.